RDC/Arrestation de Mwangachuchu : le Rwanda atteint au tendon d’Achille, la fin tragique de Kagame s’annonce et ses partenaires occidentaux paniquent !

Article : RDC/Arrestation de Mwangachuchu : le Rwanda atteint au tendon d’Achille, la fin tragique de Kagame s’annonce et ses partenaires occidentaux paniquent !
Crédit: Collage Gilbert Mulumba

RDC/Arrestation de Mwangachuchu : le Rwanda atteint au tendon d’Achille, la fin tragique de Kagame s’annonce et ses partenaires occidentaux paniquent !

Et si le procès du député national congolais Edouard Mwangachuchu était le début d’une véritable libération du peuple congolais ?
Depuis le début, les révélations autour de cette affaire pourraient être considérées comme la fin du  régime de Kigali (Rwanda) que dirige Paul Kagame, longtemps pointé du doigt comme le destructeur de la souveraineté des congolais, leur tueur,  le pilleur de leurs richesses et la marionnette des puissances internationales attirées par la diversité des minerais du pays de Lumumba. Les agitations observées chez les uns et les autres depuis l’incarcération de celui qui vient d’être reconnu comme membre de la diaspora rwandaise  lève un coin de voile sur l’affairisme de certains présidents de la région et des puissances internationales qui se seraient mobilisés, d’après les coulisses, pour négocier la libération de leur serveur, Edouard Mwangachuchu.

L’infiltration est bien réelle. Avec la bénédiction de quelques membres de la communauté internationale, Rwanda a facilité le pillage systématique des ressources minières de la RDC à travers une diplomatie hypocrite et très sournoise. Ne dit-on pas que quid quid latet apparebit, pour dire que tout ce qui est caché sera connu ? Finie l’exportation frauduleuse des ressources minières des congolais ; finie l’espionnage car le balayage va se poursuivre pour mettre hors été de nuire tous pions rwandais qui font aimer un président sanguinaire à l’échelle mondiale pour l’exécution des ordres ignobles sans soucier de la vie des citoyens congolais qui meurent par milliers.  Il a été mis à découvert, l’amitié et la compassion hypocrites témoignées au président congolais Félix Tshisekedi  par les présidents de plusieurs pays africains et de l’occident alors qu’ils sont instigateurs de ce pourquoi leur homologue les a toujours saisis. Voilà pourquoi ils sont tous d’accord pour qu’il y ait dialogue entre les rebelles du M23 et le gouvernement pour renforcer leur espionnage. Ce qui est vrai, personne n’échappera à la loi du karma.

Un rwandais siégeant comme député national au parlement congolais

Edouard Mwangachuchu dans une réception de sa famille politique Avenir du Congo (ACO)
Edouard Mwangachuchu

Les résultats de la perquisition de la maison de Mwangachuchu, soupçonné d’avoir participé à un mouvement insurrectionnel, d’entretenir des liens avec les rebelles du M23, d’incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline, détention illégale de munitions de guerre, prouvent à suffisance que le député congolais serait le tendon d’Achille du Rwanda, le véritable espion de Paul Kagamé qui aurait facilité le carnage des congolais de leurs richesses depuis plus de 20 ans.

Le rapport de l’Agence nationale des renseignements congolais commenté par le ministère public au cours de l’audience du mardi 11 avril 2023, a établi le rapprochement entre Édouard Mwangachuchu et les autorités rwandaises.

Le rapport sur ce dossier révèle que le prévenu est membre de la diaspora rwandaise et a beaucoup d’investissement au Rwanda. Pour le ministère public, ce n’est pas un fait du hasard.

« Nous avons aussi détenu des documents. Nous avons donc requis l’ANR pour nous permettre d’analyser certains appareils pris chez le prévenu Mwangachuchu. Après analyse, l’ANR a fait un rapport. Selon elle, l’honorable Mwangachuchu est très lié au Rwanda. Il a beaucoup d’activités au Rwanda. Il serait membre de la diaspora Rwandaise. Il a des projets d’investissement au Rwanda qui sont contenus dans ce rapport. Il a un intérêt particulier pour Rwandair. Il y a des documents qui renseignent qu’il a tenu des réunions au nom de Rwandair, dans la gestion et l’administration de cette société. Il serait actionnaire de Rwandair, alors que vous savez que ce pays est hostile à la République Démocratique du Congo. Cela nous a tiqué qu’un député congolais ait des activités dans ce pays », a déclaré devant la Haute cour militaire, l’officier du ministère public.

Et de poursuivre :

« Il a prévu de construire une maison à la commune de Remera au centre de Kigali,… une demande de permis de conduire rwandais, les billets d’hôtels [Trouvés dans le coffre (fort, Ndlr]. Dans ses conclusions, l’ANR estime, eu égard à ces pièces tirées de 4 clés USB, deux appareils Techno de monsieur Mwangachuchu, plusieurs documents trouvés prouvent ses intentions suspectes  et ses intérêts d’obtenir la richesse du Congo pour servir son pays le Rwanda ». Ces propos du ministère public font ainsi de Mwangachuchu le noyau, le centre de connexion et la base des données pour les ennemis de la RDC. D’ailleurs,  le ministère public précise que les hommes qui servaient de gardiens dans la société de Mwangachuchu, étaient dans la grande majorité des Tutsis, démobilisés de l’armée rwandaise, qui opéraient en tenue de la police nationale congolaise. Des uniformes fournies, à en croire le ministère public, avec la complicité des autorités administratives provinciales.

Félix Tshisekedi déshabille Paul Kagamé et lui verrouille l’accès

Il est vrai que l’issue de ce procès pourrait dévoiler les puissances ennemies de la RDC et permettre d’établir des vérités sur les différents massacres qui se sont enchainés au cours des dernières décennies à l’Est de la RDC.
L’arrestation de Mwangachuchu est un véritable chao pour le Rwanda à qui les portes de négociations des richesses congolaises avec les sans pitié de la communauté internationale  sont en train d’être fermées petit à petit. Félix Tshisekedi vient ainsi délivrer la RDC d’un grand mal et serait bien parti pour être un super héros capable de donner le sourire aux congolais.  Kagame étant ainsi déshabillé, son influence tend à s’éteindre et n’aura plus le privilège chez ses parrains occidentaux. Les voilà qui paniquent. Quoi dire de plus ? Tshisekedi continue avec le déboulonnement du système hostile au développement de son pays en dehors des frontières. Le karma, on le paie toujours.

Partagez